Etape 3 - Vue d'ensemble des fichiers Batch

Avant de commencer à créer des fichiers batch pour installer des logiciels et des tweaks, vous voudriez probablement savoir ce qu'ils font et comment on les utilise :

Les fichiers batch (*.cmd ou *.bat, mais *.cmd est recommandé) peuvent être exécutés à plusieurs moments dans l'installation de Windows XP. L'utilisation de fichiers batch permet de faire plusieurs actions d'un coup sans aucune interaction de l'utilisateur.

Ils peuvent être exécutés depuis cmdlines.txt, svcpack.inf, une entrée RunOnceEx dans le registre, ou depuis la section [GuiRunOnce] dans winnt.sif. Vous allez en apprendre plus au fur et à mesure de la lecture de ce guide.

» Contenu typique d'un fichier batch

Les fichiers batch supportent toutes les commandes qui fonctionnent quand vous utilisez l'interpréteur de commandes. Pour utiliser l'interpréteur de commandes de Windows XP, faites Démarrer > Exécuter > tapez cmd puis faites Entrée.

Essayons de créer un fichier batch qui fera plusieurs choses. Ouvrez le Bloc-notes (Notepad) et copiez-collez ce qui suit :

Enregistrez-le avec le nom que vous voulez, du moment que l'extension est .cmd. Maintenant double-cliquez sur le fichier. Vous verrez qu'il va renommer le titre de la fenêtre en "Test de fichier batch", ouvrir MSPaint et Wordpad, vous demander d'appuyer sur une touche, puis la fenêtre se ferme.

Test de fichier batch

@echo offCache le Prompt C:\> et toutes les commandes écrites dans le fichier batch.
echo.Passe une ligne.
echo messageAffiche "message" dans la fenêtre, pour commenter les installations.
titleDéfini le titre de la fenêtre.
startDémarre une application ou une installation.
pauseAffiche "Appuyez sur une touche pour continuer..."
exitQuitte la fenêtre.

Une fois que vous aurez commencé à ajouter des logiciels à votre Unattended XP CD, vous verrez que la plupart des commandes utilisées ressemblent à quelque chose comme ceci :

start /wait %systemdrive%\install\some_application\setup.exe /switch /unautreswitch

start lancera le programme d'installation du logiciel, et /wait attendra que l'installation soit finie pour lancer la prochaine ligne de commande du batch. Il est important d'utiliser /wait pour que le reste du batch ne se lance pas d'un coup, ce qui pourrait causer des conflits à cause du grand nombre d'installations s'exécutant en même temps.

Une fois que vous avez bien compris le fonctionnement des commandes batch ou si vous voulez trouvez d'autres exemples - consultez la page Exemples.

» cmdlines.txt, svcpack.inf et [GuiRunOnce]

Les fichiers batch peuvent également s'exécuter depuis cmdlines.txt ou svcpack.inf, qui sont lancés dans la partie T-13 / T-12 minutes de l'installation de Windows XP. cmdlines.txt est utile pour des tâches comme ajouter des utilisateurs et s'auto-identifier, ou importer des Tweaks registre HKEY_CURRENT_USER dans le profil par défaut. Vous en apprendrez plus sur ces pages. svcpack.inf est quand à lui utilisé pour installer les mises à jour critiques.

Exemple d'une exécution de batch depuis [GuiRunOnce] : Screenshot
Comme vous pouvez le voir sur le screenshot, ce fichier batch utilise une combinaison de "ECHO." et "ECHO message". Il n'est pas obligatoire de les utiliser, mais cela vous permet de connaître la progression de l'installation. [GuiRunOnce] est lancé au premier démarrage.

» Où vais-je mettre les fichiers batch ?

Pour [GuiRunOnce], vous pouvez les placer dans n'importe quel sous-dossier du répertoire $OEM$. Par exemple, si vous placez batch_file.cmd dans C:\XPCD\$OEM$\$1\install\ alors vous mettrez cette commande sous [GuiRunOnce] :

[GuiRunOnce]
%systemdrive%\install\batch_file.cmd

Le répertoire Install de C:\XPCD\$OEM$\$1\Install\ est copié sur le disque système, donc il devient C:\Install si vous installez Windows XP sur C: - Plus d'informations sont disponibles à la page du dossier $OEM$ de distribution.

Pour cmdlines.txt, il doit être placé dans le dossier $OEM$. Sa présence n'a pas besoin d'être signalée car l'installation de Windows XP scannera automatiquement $OEM$ à la recherche d'un fichier cmdlines.txt. Tous les fichiers batch lancés par cmdlines.txt doivent être placés dans $OEM$.

svcpack.inf doit aller dans le dossier C:\XPCD\I386\ (assurez-vous que svcpack.in_ est supprimé). Tous les batch lancés par svcpack.inf doivent être placés dans C:\XPCD\I386\svcpack\ sauf si on indique un autre répertoire dans svcpack.inf. Vous trouverez plus d'informations à la page Installer les mises à jour.

» Prochaine étape

Vous avez déjà beaucoup appris. Pour résumer, nous avons copié le CD de Windows XP SP2 sur le disque dur, préparé les dossiers $OEM$, créé un fichier de réponses winnt.sif pour l'installation de Windows XP, et acquis une connaissance des bases des commandes batchs. Voici ce que vous pouvez faire maintenant :

Regardez ces pages : Applications, Pilotes matériel, Mises à jour critiques, Tweaks du registre, Office XP, et Ajouts. Une fois terminé, allez à : Finaliser votre CD.