Installation silencieuse de pilotes matériel Windows

Si vous avez toujours à installer beaucoup de pilotes après chaque formatage, alors ce guide vous montrera comment configurer l'installation de Windows XP pour qu'elle utilise vos pilotes récents plutôt que ceux contenus dans le fichier drivers.cab du CD. Ce n'est pas aussi difficile que vous l'imaginez !

Pour ceux qui ont un disque SATA/Raid, vous devriez lire cette page (en anglais !) car la méthode utilisée ci-dessous ne peut charger vos pilotes contrôleurs disque dur pendant l'installation.

» Drivers dans la section [Unattended] de winnt.sif

OemPnPDriversPath="Drivers\000_intel_INF;Drivers\001_gigabit_LAN;Drivers\002_monitor"
C'est l'endroit où vous pouvez spécifier à l'installation de rechercher dans vos répertoires de pilotes pour en trouver un plus récent que celui du fichier drivers.cab du CD de Windows XP. S'il trouve un meilleur pilote il sera installé à la place de l'ancien.

Note : Séparez les différents répertoires par un point-virgule ";"

DriverSigningPolicy=Ignore
Cela forcera l'installation à utiliser des pilotes même si ils ne sont pas certifiés WHQL. C'est utilisé en conjonction avec OemPnPDriversPath. (Des membres des forums MSFN rapportent que cela ne fonctionne pas toujours. Essayez d'utiliser des pilotes certifiés WHQL si vous le pouvez !)

Vous pouvez ajouter autant de pilotes que vous le souhaitez, pour plusieurs machines avec du matériel différent. Il n'y a pas de risque d'installation de mauvais pilotes car Windows XP détecte le meilleur pilote selon le matériel de la machine.

» Comment préparer vos pilotes

Tous les pilotes sont "packagés" différemment, ce qui explique pourquoi nous ne pouvons faire un guide pour chaque pilote. Mais la plupart d'entre eux peuvent être extrait en utilisant un logiciel d'extraction et contiennent un ou plusieurs fichiers INF.

Il vous faut extraire votre pilote dans n'importe quel dossier, puis examiner le contenu de ce dossier. Souvent vous trouverez plusieurs sous-dossiers contenant des fichiers INF, auquel cas vous devez spécifier différentes adresses directes dans OemPnPDriversPath. C'est parce que Windows XP ne scanne pas chaque sous-dossier à la recherche de fichiers INF.

Nommez vos dossiers en commençant par des nombres, ce qui assure que les pilotes seront installés dans un ordre précis. Comme vous devez le savoir déjà, il est important que les pilotes du chipset soient installés avant tout autre pilote, c'est pourquoi le dossier chipset reçoit le numéro 000, il sera donc le premier répertoire que l'installation scannera et installera. Ci-dessous un exemple de noms de dossiers pour pilotes :

000_chipset
001_network
002_graphics
003_tv_out
004_sound
005_monitor
006_keyboard
007_mouse
008_et_ainsi_de_suite

Donc d'abord ce sont les pilotes du chipset, ensuite votre carte réseau, suivi par l'affichage et le son (et la sortie télé si vous en avez une), ensuite le moniteur, et enfin tout autre périphérique tels que le clavier, la souris, l'imprimante, etc.

Copiez tous vos dossiers de pilotes dans C:\XPCD\$OEM$\$1\drivers\.

Drivers Directory
INFs for a Mitsubishi Monitor

Ouvrez le fichier winnt.sif et ajoutez ces deux lignes sous la section [Unattended] (les adresses des pilotes sont un exemple pour ce guide, remplacez simplement selon votre configuration) :

OemPnPDriversPath="Drivers\000_intel_INF;Drivers\001_gigabit_LAN;Drivers\002_monitor"
DriverSigningPolicy=Ignore

Comme vous le voyez, cela pointe vers le dossier où sont stockés les fichiers .inf, non directement vers le fichier .inf lui-même. Enregistrez winnt.sif et c'est fini !

» Problèmes d'installation ?

Les installations de pilotes ne fonctionneront pas toutes en utilisant cette méthode. Si vous tombez sur un pilote qui ne fonctionne pas, alors vous devriez faire une installation silencieuse du "package" du pilote lui-même et la lancer depuis [GuiRunOnce]. Vous pouvez consulter cette page pour des guides sur plusieurs "packages" d'installation.

Autre notes : vous pouvez installer les pilotes ATI Catalyst en utilisant la méthode ci-dessus, mais SmartGart ne sera pas installé. Cependant il existe une alternative - vous pouvez faire une installation silencieuse du "package" du pilote Catalyst depuis [GuiRunOnce] en utilisant un fichier ISS.

Vous pouvez également demander de l'aide dans le forum Device Drivers (impérativement en anglais !).