Ajouter des utilisateurs et s'auto-identifier

Un des pièges d'une installation automatisée est que, par défaut, tout est lancé sur le compte Administrateur. Cela veut dire que les programmes que vous installez seront seulement installés pour le compte Administrateur et pourront ne pas être accessibles aux autres utilisateurs. Le même problème survient pour les tweaks registre qui utilisent HKEY_CURRENT_USER, mais nous en parleront sur cette page.

Aujourd'hui, la plupart des applications s'installent pour Tous les utilisateurs (All Users), mais si vous avez un programme qui ne s'installe pas pour tous les utilisateurs, et préférez l'avoir dans votre propre compte d'utilisateur, alors ce guide est pour vous !

Nous allons donc créer notre propre compte d'utilisateur pendant l'installation de Windows XP en mode graphique (quand vous voyez le compte à rebours). Pour cela, nous devons utiliser un fichier appelé cmdlines.txt qui sera lancé automatiquement pendant l'installation de Windows XP, à "12 minutes restantes" (T-12 minutes). Grâce à cela, nous pouvons automatiser la première identification avec votre propre nom d'utilisateur.

» Instructions

Ouvrez le Bloc-notes (Notepad) et copiez-collez ce qui suit :

Enregistrez-le avec le nom cmdlines.txt dans le dossier C:\XPCD\$OEM$\.

Vous notez que nous essayons de lancer useraccounts.cmd. Ouvrez une nouvelle fois le Bloc-notes et collez ce qui suit :

Cela crée le compte d'utilisateur John avec le mot de passe asdf1234, et ajoute John au groupe Administrateurs. net accounts /maxpwage:unlimited assure que le mot de passe du compte n'expirera pas après 14 jours (c'est un paramètre système). Modifiez avec le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre choix et sauvegardez sous le nom useraccounts.cmd dans le dossier C:\XPCD\$OEM$\.

Attention : si vous voulez un nom d'utilisateur qui a des espaces, par exemple John Doe, vous devez l'entourer de guillemets, comme ceci :

net user "John Doe" asdf1234 /add

Note : Le mot "Administrateurs" est dépendant de la langue utilisée par Windows. Si vous avez une version de Windows XP dans un langage différent du français, veuillez remplacer Administrateurs par le nom de ce groupe dans votre version de Windows.

Ensuite, nous voulons importer l'entrée Auto Logon (auto-identification) dans le registre (c'est ce à quoi correspond le "REGEDIT /S autologon.reg" dans useraccounts.cmd). Ouvrez le Bloc-notes et collez ce qui suit :

Editez vos nom d'utilisateur et mot de passe, puis enregistrez-le sous le nom autologon.reg dans le dossier C:\XPCD\$OEM$\. Si vous n'avez pas de mot de passe, laissez la ligne comme ceci :

"DefaultPassword"=""

Dorénavant, vous devriez avoir trois fichiers dans le répertoire $OEM$, qui sont : cmdlines.txt, useraccounts.cmd et autologon.reg.

» Derniers points

Pour s'assurer que cela fonctionne parfaitement, vérifiez que vous avez seulement 2 valeurs liées à "admin" sous [GuiUnattended] dans winnt.sif :

AdminPassword=*
EncryptedAdminPassword=No

Supprimez toute autre valeur comme AutoLogon ou AutoLogonCount. Remplacez l'astérisque dans AdminPassword par un mot de passe si vous voulez protéger le compte Administrateur d'accès non autorisés. Vous pouvez également crypter le mot de passe en utilisant l'Assistant Gestion d'installation (setupmgr.exe) inclus dans les Outils de déploiement - auquel cas EncryptedAdminPassword devrait être sur Yes.

Dernière chose à vous rappeler - toute valeur définie dans winnt.sif comme AdminPassword n'affecte pas le compte d'utilisateur "John" décris dans ce guide. Cela affecte seulement le compte "Administrateur".

Une fois ceci ajouté à votre Unattended XP CD, vous noterez un rapide flash de l'invite de commandes vers T-12 minutes, c'est quand useraccounts.cmd est exécuté depuis cmdlines.txt.