Installer les mises à jour

Dans cette partie du guide, nous allons vous aider à préparer une installation de mises à jour qui sera lancée durant l'installation de Windows en mode graphique. Cela sera exécuté à T-13 minutes, et prendra entre 5 et 20 minutes - en fonction de vos spécifications systèmes.

(je sais que cette page semble longue, mais cela prend seulement 10 minutes à réaliser. C'est très détaillé !)

» Préparer vos mises à jour et le fichier svcpack.inf

Copiez vos mises à jour téléchargées dans ce dossier : C:\XPCD\i386\Update\

Toutes les mises à jour doivent être renommées dans un format 8.3 (pas plus de 8 caractères pour le nom, et 3 caractères pour l'extention). Par exemples, les fichiers Q815021_WXP_SP2_x86_FRA.exe et WindowsXP-KB835732-x86-FRA.EXE doivent être renommés respectivement en Q815021.exe et KB835732.exe.

Ouvrez le Bloc-notes et copiez-collez ce qui suit :

Sauvegardez-le sous le nom svcpack.inf dans C:\XPCD\I386\. Vous devez supprimer svcpack.in_ dans le dossier I386, sinon l'installation de Windows XP n'utilisera pas le fichier svcpack.inf

Les entrées sous [SetupHotfixesToRun] sont juste un exemple. Toutes les mises à jour que vous avez téléchargé, renommé et copié dans le répertoire Update doivent être rajoutées à svcpack.inf dans l'ordre numérique. Les images ci-dessous vont vous indiquer la syntaxe à utiliser :

Mises à jour Type 1
Mises à jour Type 2
Les fichiers comme celui-ci doivent s'installer avec le "switch" /Q /O /N /Z

Nous les appellerons mises à jour Type 1
Les fichiers comme celui-ci doivent s'installer avec le "switch" /Q:A /R:N

Nous les appellerons mises à jour Type 2

Vous pouvez également consulter cette page pour une description des "switches" Type 1. Gardez en mémoire que la mise à jour MDAC n'utilise aucun de ces "switches", regardez ici (en anglais !) pour des informations récentes sur les mises à jour et leurs "switches".

» DOSNET.inf

Ouvrez DOSNET.inf dans le dossier i386 avec le Bloc-notes et ajoutez le texte suivant dans l'espace vide que vous voyez avec le Bloc-notes :

[OptionalSrcDirs]
Update

» QCHAIN.exe

N'oubliez pas d'ajouter QCHAIN.exe à votre dossier Update. Cet utilitaire s'assurera que la version la plus récente d'un fichier sera installée dans le cas où deux mises à jour contiennent le même fichier exe/dll avec des versions différentes.

Il vous faut tékécharger et extraire le fichier pour obtenir QCHAIN.exe. Copiez QCHAIN.exe dans le dossier Update, puis ajoutez QCHAIN.exe à la toute dernière ligne de votre fichier svcpack.inf. Il n'a besoin d'aucun "switch".

» Mon fichier svcpack.inf

Pour référence, vous pouvez télécharger une copie du svcpack.inf que j'utilise. C'est une version à jour du 11 février 2004, et est pour le SP1a seulement (cela veut dire que la mise à jour de MS Java VM n'est pas incluse dans svcpack.inf).

Télécharger : svcpack.inf

Installer des mises à jour non supportées par svcpack

Il y a trois mises à jour qui ne peuvent être installées par svcpack.inf (ou qui utilisent des commandes différentes) à l'écriture de ce guide :

  • Q832483 - Buffer overrun in an MDAC function could allow code execution
  • Q817787 - Flaw in Windows Media Player Skins Downloading Could Allow Code Execution (Seulement pour WMP8)
  • Q817778 - Advanced Networking Pack

Consultez ce sujet du forum (en anglais !) pour plus d'informations et une mise à jour de la liste ci-dessus.

» Configurer hotfixes.cmd

Si vous n'êtes pas familier avec le dossier $OEM$ de distribution et le fichier winnt.sif, veuillez lire les pages Premiers pas et Créer un fichier de réponses.

Créez un répertoire nommé hotfixes dans C:\XPCD\$OEM$\$1\install\ et copiez-collez toutes les mises à jour (qui ne fonctionnent pas avec svcpack) dans C:\XPCD\$OEM$\$1\install\hotfixes\

Ouvrez le Bloc-notes et copiez-collez ce qui suit :

Enregistrez-le sous le nom hotfixes.cmd dans C:\XPCD\$OEM$\$1\install\hotfixes\

Si vous n'avez pas encore de commande de reboot dans un de vos fichiers batch, vous devriez rajouter ceci à la fin de hotfixes.cmd :

ECHO.
ECHO Redémarrage du PC dans 1 minute...
shutdown.exe -r -f -t 60 -c "Windows XP va redémarrer dans 1 minute"
EXIT

» Configurer winnt.sif

Dans votre fichier winnt.sif, ajouter le texte suivant, tout à la fin :

[GuiRunOnce]
%systemdrive%\install\hotfixes\hotfixes.cmd

Cela exécutera le fichier hotfixes.cmd au premier démarrage.

» Conclusion

Gravez tous les fichiers sur un CD en utilisant la page Finaliser votre CD, ou créez une image ISO pour l'utiliser avec VMWare ou Virtual PC.

Si vous avez tout fait correctement, il ne devrait pas y avoir de mise à jour critique listée dans Windows Update !

Windows Update